Intimidating TBR Book Tag (version française)

30 Sep

Comprendre : le Tag de la PAL (Pile à Lire) intimidante.

C’est un super Tag pour moi parce que ma PAL a pris des proportions astronomiques depuis quelques temps. J’ai traité de la littérature étrangère dans la version anglaise de ce Tag. Ici, je me concentre sur la littérature francophone.

Comme d’habitude, il s’agit de mes opinions et si vous voyez quelque chose qui ne vous plaît pas, vous pouvez encaisser comme un adulte et continuer votre petite vie.

C’est parti!

  1. Quel livre n’as-tu pas été capable de finir ?

D’après mes stats sur Goodreads, 33 livres rentrent dans cette catégorie, parmi lesquels 6 méritent vraiment une 2e chance, car je les avais entrepris au mauvais moment dans ma vie. Ce sont juste des rendez-vous manqués en quelque sorte.

Cela dit, certains livres ne sont juste pas pour moi. Dernièrement, celui que j’ai lâché après 120 pages (je lui ai laissé sa chance, non ?), c’est Fourrure d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre. En principe, ce roman avait tout pour me plaire : le pitch m’intriguait, et il était chaudement recommandé par une Booktubeuse que j’aime beaucoup. Mais bon, ce coup-ci la mayonnaise n’a pas pris.

fourrure

Quel(s) livre(s) n’as-tu pas lu(s) parce que…

  1. … tu n’as eu le temps ?

Tous les livres dans ma PAL. Logique.

  1. … c’est une suite ?

Je n’ai pas vraiment de candidat francophone dans cette catégorie, ou alors il faudrait mentionner toute la saga des Rougon-Macquart de Zola, que je compte bien lire un jour.

D’une manière générale, je ne suis plus trop branchée séries de livres, à part certaines grandes classiques, qui sont terminées (genre : l’auteur est mort) et de proportions gérables (oubliez la Comédie Humaine de Balzac, donc). Mais les sagas de fantasy à rallonge, ou les séries dont on fait des suites de suites de suites… Merci bien !

  1. … il est tout nouveau ?

Question que je dois adapter car j’achète principalement des livres d’occasion et ne me tiens pas du tout au courant de l’actualité (genre : sorties du mois, ‘rentrée littéraire”, prix littéraires).

On va donc dire « il vient d’arriver sur tes étagères ? »

Ma dernière acquisition francophone : Les Contemplations de Victor Hugo. J’adore les romans et le théâtre de Hugo, mais la poésie ce n’est pas trop mon truc, alors je risque de traîner un peu les pieds avant de m’attaquer à celui-ci.

contemplations

  1. tu as déjà lu un roman de cet auteur et tu ne l’as pas trop aimé ?

N’ayant pas été très impressionnée par La Mare au Diable, je ne suis pas pressée de lire La Petite Fadette de George Sand.

mare-diable

petite-fadette

  1. tu n’es tout simplement pas d’humeur ?

Alors là… cela pourrait s’appliquer à tous les livres de ma PAL, car je suis définitivement une lectrice qui se laisse guider par ses humeurs.

Je dirais que pour l’instant je ne me sens pas d’attaque pour un des Houellebecq qui attendent sagement sur mes étagères, ce qui est bizarre vu que je n’ai encore rien lu de cet auteur.

  1. … il est énorme ?

En règle générale, la taille m’importe peu, j’ai même tendance à préférer les gros livres. Mais il y en a un qui me fait un peu flipper tout de même : Les Misérables de Victor Hugo. 1662 pages dans mon édition… Ça calme un peu.

Misérables intégral

  1. parce que tu l’as acheté pour sa couverture et qu’au final il a reçu de mauvaises critiques ?

Désolée, je n’achète pas de livres seulement pour leur couverture… bien que j’apprécie les belles éditions.

  1. Quel est le livre le plus intimidant de ta PAL ?

Alors, sans hésiter : Du côté de chez Swann de Marcel Proust. J’ai entendu tellement de choses à propos de son écriture si particulière et réputée difficile que j’appréhende. Mais en même temps, ma curiosité est piquée…

du_cote_de_chez_swann

Laisser un commentaire

