New York Times By The Book Tag (version française)

29 Juil

J’avais oublié ce super tag, qui a été populaire sur Booktube récemment! Honte à moi !

Ces questions sont assez intéressantes, mais parfois il a été difficile d’y répondre.

Comme d’habitude, pas d’excuse, de justification ou d’avertissement. Ce sont mes idées, point barre.

C’est parti!

  1. Quel livre est sur ta table de chevet en ce moment ?

Le Tambour de Günter Grass. Ce livre m’intrigue énormément, et c’est peu dire ! Il n’est pas d’une lecture facile, loin de là. C’est une histoire tordue, qui met mal à l’aise, ce qui est souvent le cas avec le réalisme magique. Je dois régulièrement faire des recherches pour comprendre le contexte dans la ville de Dantzig avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Du coup, j’apprends plein de choses !

Pour l’instant, ce livre me plaît beaucoup.

Tambour

  1. Quel a été le dernier livre vraiment génial que tu aies lu ?

J’aurais adoré répondre 1984 de George Orwell, car il est considéré comme un chef d’œuvre et que j’anticipais beaucoup sa lecture, mais en fait j’ai préféré L’Homme qui rit (Victor Hugo), qui est fantastique et m’a énormément émue.

 homme rit

  1. Si tu pouvais rencontrer n’importe quel auteur, mort ou vivant, de qui s’agirait-il ? Et que voudrais-tu savoir ?

Je n’essaie déjà pas de rencontrer mes auteurs favoris de leur vivant, et ne suis pas davantage tentée une fois qu’ils sont morts. Je vais donc passer mon tour sur cette question.

  1. Quel livre pourrait-on être étonné(e) de voir sur tes étagères ?

Aucun, si on me connaît. Je suis une lectrice éclectique, bien que mes étagères soient assez vides désormais. Ce qui m’amène à la question suivante…

  1. Comment organises-tu ta bibliothèque personnelle ?

Je ne possède plus de ‘bibliothèque personnelle’ digne de ce nom, juste une poignée de bouquins.

Chambre 1

A un certain moment dans ma vie universitaire, je vivais et dormais littéralement dans mon studio transformé en bibliothèque. C’était parfaitement oppressant, et un jour j’ai dit « Stop ! ». J’ai mis un terme à ma carrière, revendu toute ma bibliothèque universitaire et de recherche, ainsi qu’une bonne partie de ma pochothèque.

Aujourd’hui, ma réserve de bouquins consiste essentiellement en ma ‘Pile à Lire’, répartie sur 3 étagères et organisée par langue (Anglais ou Français) et par format d’édition (grands formats, poches).

Les quelques livres que je conserve sont ceux que j’aime VRAIMENT et pense relire un jour.

Pour le reste, dès que j’ai fini de les lire, soit je les prête à mes amis ou ma famille, soit je les revends à une librairie d’occasion.

J’ose affirmer qu’après avoir été une grosse collectionneuse, je n’ai aucun scrupule à me débarrasser de livres une fois que j’en ai fini avec eux.

  1. Quel livre as-tu toujours eu l’intention de lire, mais ne t’es pas encore décidée à commencer ? Un livre que tu es embarrassée de ne pas avoir lu ?

Je n’arrête pas de repousser le moment de m’attaquer aux Misérables de Victor Hugo, parce qu’il est énorme, sans doute le plus gros livre que j’aie eu en main. Et il est légendaire. Qui pourra supporter la comparaison après ça ?

Misérables intégral

Sinon, je n’ai pas honte de ne pas avoir lu tel ou tel livre. Il y en a tellement que cela n’a pas de sens d’en éprouver de la honte ou de l’embarras.

  1. Décevant, surcoté, simplement mauvais : quel livre pensais-tu aimer, mais qui finalement ne t’a pas plu ? Te souviens-tu du dernier livre que tu n’as pas fini ?

Donc en fait il y a 2 questions distinctes.

La réponse à la première est facile : Gatsby le Magnifique (F. Scott Fitzgerald). Quel ennui ! Sérieusement, pourquoi tout ce foin autour de ce livre ?

great-gatsby-penguin-modern-classics

Pour la 2e question, je n’ai pas fini Charlie et le Grand Ascenseur de Verre, beaucoup trop bizarre, dérangeant et mal écrit à mon goût, particulièrement après Mathilda et Charlie et la Chocolaterie, qui eux sont très bons.

ßEionªx/`Eionˆ¿?à@i>

  1. Quel genre d’histoires t’attire ? Un genre que tu évites ?

Instinctivement, je vais me jeter sur les classiques, les romans historiques ou ceux présentant des éléments de réalisme magique.

En vieillissant, j’ai aussi remarqué que je devenais plus sensible, et j’évite les romans d’épouvante, bien que j’en aie lus des tonnes (Stephen King et tous les autres) quand j’étais adolescente.

  1. Si tu pouvais exiger du Président qu’il lise un livre, lequel choisirais-tu ?

Hormis sa lettre de démission ? Du Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau. Il a besoin qu’on lui rappelle qu’il existe un contrat social entre lui et le peuple qu’il est supposé servir (et non pas celui sur lequel il règne). rousseau

  1. Que projettes-tu de lire ensuite ?

J’essaie de ne pas trop faire de plan, tout simplement parce qu’ils foirent à chaque fois : mon humeur peut changer du tout au tout pendant une lecture, et je ne peux jamais savoir dans quel état d’esprit je serai quand le moment viendra de choisir le prochain livre.

Laisser un commentaire

