Pasta Book Tag (version française)

27 Juil

Voici la version française qui, contrairement à celle présentée en Anglais, se concentre sur les livres francophones.

J’aime bien ce tag, les questions en sont assez détaillées et plutôt bien trouvées. En plus, j’adore les pâtes.

Comme d’habitude, je n’ai pas à m’excuser, ni me justifier de mes opinions. Pas d’avertissement à la noix, entre adultes on s’en passe très bien.

  1. Macaronis au fromage : l’œuvre la plus sincère que tu aies lue

Pour autant que l’on puisse en juger, je dirais l’œuvre de Victor Hugo visant à dénoncer l’inhumanité du système judiciaire de son époque, en particulier la peine de mort. On peut citer Les Misérables, bien sûr, mais je dirais plutôt Le Dernier Jour d’un Condamné ou encore Claude Gueux.

dernier jour

Hugo était vraiment impliqué dans ce combat et cela ressort à la lecture.

  1. Spaghettis & boulettes de viande : une œuvre que tu connais sous toutes les coutures

On reste avec Hugo, pour désigner un des romans que j’ai lus le plus souvent, Notre-Dame de Paris. À une époque, je pouvais en citer des passages entiers par cœur, ce qui ne vous étonnera pas si vous avez lu mon article consacré à cette œuvre et à ses multiples adaptations.

hugo1

  1. Lasagnes : une œuvre composée de plusieurs niveaux complexes

Je dirais La Peste d’Albert Camus, qui peut se lire de bien des façons : depuis la lecture littérale d’un événement fictif dans la ville d’Oran, jusqu’à la métaphore complexe autour du Nazisme. On peut aussi y trouver une critique de la religion (le héros est ouvertement athée), et plein d’autres choses encore.

la peste

  1. Pâtes coquillages farcies : une œuvre captivante (remplie de bonnes choses) du début à la fin

Un livre qui nous accroche dès la première page et qu’on ne peut plus lâcher ? La Nuit des Temps de René Barjavel, par exemple !

Barjavel-Rene-La-Nuit-Des-Temps-Livre-894461552_L

  1. Pennes à la Vodka : une œuvre destinée à un public plus jeune avec un thème adulte caché

Sans hésiter, même si c’est très cliché : Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Pas besoin d’élaborer.

le-petit-prince_couv

  1. Macaronis coudés : une œuvre facile à lire

Alors là, si on ne peaufine pas la question, il y aurait des douzaines de candidats ! Disons donc : « une œuvre étonnamment facile à lire ». Sans hésiter là encore, Belle du Seigneur d’Albert Cohen. Oui malgré les 1100 pages, malgré les chapitres de ‘flot de conscience’ sans aucune ponctuation, malgré les 400 premières pages qui ne concernent absolument pas l’histoire d’amour, malgré les personnages odieux… Oui, Belle du Seigneur se lit tout seul !

7701622831_belle-du-seigneur-d-albert-cohen-folio

  1. Farfalles (nœuds papillons) : une œuvre que tu lirais pour attirer l’attention de quelqu’un

Je lis pour moi, pas pour faire l’intéressante. Je ne vois pas bien le but de cette question.

  1. Nouilles chinoises : une œuvre longue qui fut une grande expérience de lecture

J’aime beaucoup les pavés, et la plupart de ceux que j’ai lus ont constitué une grande expérience de lecture.

Je pourrais à nouveau citer Belle du Seigneur, qui m’avait bouleversée, mais on va varier les plaisirs : Plaidoyer pour l’Altruisme de Matthieu Ricard. Ce livre très dense, aussi long et aussi pointu qu’une thèse, se lit pourtant comme un roman, tant l’auteur sait faire preuve de pédagogie. Dévoré en un temps record, ce fut une révélation à bien des égards.

plaidoyer ricard

  1. Lo Mein : ton œuvre orientale préférée, ou ton œuvre préférée traitant de l’Orient

Alors là c’est un peu galère, car je n’ai pas lu grand’ chose encore sur cette aire culturelle. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir des œuvres orientales !

Pour rester avec Matthieu Ricard, je dirais son petit roman initiatique et poétique La Citadelle des Neiges, qui se déroule au Tibet.

la-citadelle-des-neiges

  1. Ditalinis Rigatis : un auteur qui te semble essentiel à un genre spécifique

Alexandre Dumas au genre romanesque. Cet auteur l’a presque inventé à lui tout seul !

3 Mousquetaires

alexandre dumas

  1. Quelles sont tes pâtes préférées ?

Les pâtes à la Bolognèse, version végétalienne.

Vegan_Spaghetti_Bolognese_Recipe_001

Laisser un commentaire

