Book Tag ‘Opinions impopulaires’ (version française)

27 Juil

OK, après le Classics Book Tag, celui-ci est mon favori sur Booktube. Vu que je suis une lectrice plus âgée, et française de surcroît, mes réponses seront peut-être un peu différentes de celles des membres plus jeunes et anglo-saxons de la communauté Booktube.

Comme dit dans le tag précédent, ce sont MES opinions, qui n’appellent ni excuse, ni justification, ni avertissement d’aucune sorte.

C’est parti !

  1. Un livre populaire que tu n’as pas aimé

La saga Fondation d’Isaac Asimov. Je l’ai trouvée absolument ennuyeuse, il n’y a pas d’action, pas de batailles, bien souvent il ne se passe rien, les personnages ne sont pas dans les parages suffisamment longtemps pour qu’on s’y attache, mais assez longtemps toutefois pour nous barber avec des dialogues tous plats.

J’ai beaucoup apprécié le concept de psycho-histoire, en revanche.

Cycle_Fondation

  1. Un livre ou une série populaire que tout le monde semble détester mais que tu aimes

Un livre populaire que tout le monde semble détester ? C’est pas un peu contradictoire ?

Là je dois mentionner Madame Bovary de Gustave Flaubert. Au lycée, presque tous les élèves l’avaient en lecture obligatoire, et presque tout le monde a détesté… moi y compris, la première fois que je l’ai lu. Mais je lui ai récemment donné une nouvelle chance, et là j’ai adoré. C’est vraiment un très beau roman !

Madame-bovary_couv

  1. Un triangle amoureux où le protagoniste finit avec le personnage que tu ne voulais pas, ou un couple du canon que tu n’aimes pas

Je me contrefiche du fait que l’auteur n’associe pas le personnage principal avec l’amoureux/amoureuse que je préférais. C’est son livre, toute ligne narrative peut être intéressante et si l’auteur choisit ce couple plutôt que celui-là, c’est qu’il y a une raison, souvent très bonne d’ailleurs.

  1. Un genre populaire de livre que tu ne lis que rarement

YA/Jeune adulte. J’ai raté cette mode-là (trop vieille) et je ne pense pas rattraper le train en marche dans un future proche.

  1. Un personnage populaire ou aimé que tu n’apprécies pas

Harry Potter. J’aime beaucoup de personnages de la saga HP, en commençant par Hermione et Dumbledore, mais Harry le chouineur me gonfle.

  1. Un auteur populaire auquel tu ne parviens pas à adhérer

Marc Lévy, qui écrit des romans paresseux, populaires certes, mais sans aucune consistance. J’en ai essayé 2, et les ai trouvés médiocres et ennuyeux.

lévy si vrai

lévy où es

  1. Un trope populaire à propos duquel tu satures

A part l’utilisation intempestive du mot ‘trope’ ? Je dirais la grosse ficelle de la ‘prophétie’. C’est un outil d’intrigue paresseux, éculé et n’importe quel(le) auteur valable devrait s’en passer (oui, même toi George R.R. Martin !), à moins que ce ne soit pour le démolir ou le détourner.

  1. Une série populaire que tu n’as aucune intention de lire

Où commencer ? N’importe quelle série de YA/Jeune adulte lancée depuis Twilight ?

  1. Le dicton dit : « Le livre est toujours mieux que le film ». Toutefois, quel film ou quelle série TV préfères-tu au livre ?

Alors déjà, je n’avais jamais entendu ce dicton (doit être un truc des Anglo-saxons), et il est absolument faux. Bien souvent, le film ou la série TV (format idéal pour adapter un livre, à mon avis) est aussi bien, voire mieux que le livre.

Pour cette question, je dirais Danse avec les Loups. Kevin Costner a fait des merveilles à partir du roman de Michael Blake, qui avait déjà beaucoup de qualités.

dances-with-wolves-movie-poster-1990-1010452369

Laisser un commentaire

