Classics Book Tag (version française)

26 Juil

J’ai vu de nombreux ‘Booktubers’ faire ce Tag et, dans la mesure où j’ai toujours lu des classiques, je me suis dit : “Et si j’essayais ?”

Le tag d’origine a été créé par Vienna sur son blog It’s a Book’s World : http://itsabooksworld.booklikes.com/post/1104267/the-classics-booktag-original

Ceci est la version française du Tag, donc je vais limiter mes réponses aux classiques francophones. Pour les classiques de langue étrangère, voir mon article Classics Book Tag (English Version).

Il est bien évident que ce sont là MES opinions. Elles se passent de justification, d’excuse, d’avertissements et autres fadaises de ce type.

 C’est parti !

  1. Un classique surcoté que tu n’as pas aimé

Déjà, qu’est-ce qu’un classique ‘surcoté’? Cela paraît paradoxal, non ?

Mais bon, si je devais choisir, ce serait Les Lettres Persanes de Montesquieu. On nous a obligés à lire ce truc au lycée, et je l’ai trouvé sans intérêt.

lettres-persanes-2080

  1. Période favorite sur laquelle tu aimes lire

C’est trop difficile, je ne peux pas en distinguer une en particulier. Désolée !

  1. Conte de fées préféré

Je ne lis pas beaucoup de contes de fées, mais je dirais La Belle et la Bête, dans la version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.

Belle bête

  1. Tu es embarrassée de ne pas avoir lu ce classique

Tellement de classiques et si peu de temps, comment être embarrassée de ne pas en avoir lu un en particulier ?

  1. Top 5 des classiques sur tu aimerais lire bientôt

Je ne planifie pas trop mes lectures car tout dépend de mon humeur à la fin du livre précédent.

Cela étant, ces classiques français me font particulièrement de l’œil depuis les étagères :

  • Voyage au Bout de la Nuit (Louis-Ferdinand Céline)

voyage bout nuit

  • La Reine Margot (Alexandre Dumas – relecture)

reine margot

  • Les Misérables (Victor Hugo)

Misérables intégral

  • Bérénice (Jean Racine)

bérénice

  • Le Ventre de Paris (Émile Zola)

le-ventre-de-paris-1245

  1. Livre moderne favori inspiré d’un classique

Antigone de Jean Anouilh, inspiré de la pièce de Sophocle.

Antigone

  1. Film ou série TV préféré(e) fondé(e) sur un classique

La Reine Margot de Patrice Chéreau (1994), inspiré du roman d’Alexandre Dumas, même si le scénario prend pas mal de libertés avec le matériau original. Ce film est baroque, beau, magique, brutal… Parfait.

reine margot film

  1. Pire film adapté d’un classique

N’importe quelle transposition sur petit ou grand écran des Trois Mousquetaires, même si dans la catégorie ‘massacre de grand roman’, les ricains ont la palme.

  1. Éditions favorites de classiques que tu aimerais collectionner davantage

Je ne suis pas collectionneuse, je revends très régulièrement les livres que j’ai lus sauf mes archi-préférés de tous les temps, qui sont dans des éditions dépareillées.

Parmi les éditions françaises, ma préférée est Folio classiques chez Gallimard : les couvertures sont simples et chic, avec des images bien choisies, la tranche est sobre également.

J’aime bien aussi les Pocket à bas prix, ils sont assez sympas.

  1. Un classique sous-estimé que tu recommanderais à tout le monde

Je suis tout aussi perplexe quant à la notion de classiques ‘sous-estimés’ que ‘surcotés’, mais bon…

Je dirais L’Homme qui rit, de Victor Hugo. Je viens de le dévorer, il est vraiment génial, et on ne parle que des Misérables (son chef d’œuvre), et Notre-Dame de Paris (que j’adore, comme cet article le montre). Moi, cette lecture m’a donné envie de découvrir tous les romans de Hugo.

homme rit

Une Réponse to “Classics Book Tag (version française)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Book Tag ‘Opinions impopulaires’ (version française) | L'Orpailleuse de Paname - 27 juillet 2016

    […] après le Classics Book Tag, celui-ci est mon favori sur Booktube. Vu que je suis une lectrice plus âgée, et française de […]

Laisser un commentaire

