So Shocking ! TAG (version française – Original)

27 Jan

Eh ouais, encore un TAG ! Les précédents traitaient essentiellement de beauté, mais celui-ci élargit le propos aux média, donc ça peut vous intéresser les garçons ! (Oui, oui, même toi G !). Mesdames, pour les trucs de fifilles, ça commence à la question 11.

1. Quel événement d’actualité t’a le plus choqué(e) en 2012 ?

Le saut depuis l’espace de Felix Baumgartner. Au début, j’ai cru à un canular, tellement ça paraît physiquement impossible.

2. Début 2013 ?

L’année ne fait que débuter, mes les événements du Mali sont particulièrement choquants.

3. Dans le cours de ta vie ?

Comme beaucoup de gens, le 11 septembre 2001. Cela dit, la chute du Mur de Berlin et l’exécution de Ceaucescu ne sont pas loin derrière, d’autant que j’étais très jeune à ce moment-là et qu’on en a été témoins en direct.

4. Quelle émission trouves-tu la plus choquante à la télé ?

Les émissions de télé-réalité me choquent vachement. Enfin, me choquaient du temps où j’avais la télé. Pourtant, je ne les suivais pas, me contentant du ‘meilleur du pire’ que nous proposait le Zapping.

Michael Jackson-THRILLER

5. Film(s) le(s) plus marquant(s) ou choquant(s) ? Pourquoi ?

Bon, OK. Il y en a plein qui peuvent prétendre au titre, mais je ne vais pas te sortir tous les films d’horreur que j’ai pu voir, même si L’Exorciste m’avait pas mal traumatisée. Mais tu veux savoir le truc qui m’a traumatisée jusqu’à l’âge avancé de 15 ans ? Qui a fait que, pendant plus d’une décennie, j’ai dormi avec les couvertures au-dessus de ma tête même en été ? Le clip de Thriller. La première fois que je l’ai vu correspond à sa première diffusion en France chez Michel Drucker, en 1983. J’avais 5 ans. Je te laisse imaginer les dégâts… Certes, ce n’est pas un film, mais il a tellement marqué qu’il fallait que j’en parle.

Certains films me donnent encore occasionnellement des cauchemars et je ne pourrais probablement jamais les revoir. Le premier qui me vienne à l’esprit, bizarrement, c’est Alien 4, essentiellement à cause de la fin et de la mort atroce de l’hybride. Pov’ bête !

6. Même question pour les vidéos sur Internet.

Il y en a plein, les gens postent parfois vraiment n’importe quoi ! Une fois, je ne me suis pas méfiée, j’ai cliqué sur un lien d’un ami sur Facebook : mal m’en a pris, car c’était une vidéo d’un vrai accident de la route. Pas cool.

Gainsbourg billet

7. Quelle(s) personne(s) célèbre(s) te choque(nt) le plus ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Quand j’étais gamine, Serge Gainsbourg arrivait en tête. Je me souviens qu’on l’avait vu en direct mettre le feu à un billet de 500 francs au JT, et toute la famille s’est mise à crier au scandale autour de la table. Il me faisait peur parce qu’il avait des grands yeux brillants, qu’il avait l’air négligé et que je ne comprenais pas tout ce qu’il disait. Aujourd’hui je reconnais le grand musicien, mais à l’époque je ne voyais qu’un croque-mitaine.

Plus récemment, et parmi une foultitude, mention spéciale quand même à l’équipe de France de football lors des de la coupe du monde de 2010. Les joueurs ont réussi à me donner honte d’être française.

8. Quel personnage médiatique te semble utiliser la controverse ou la provocation pour de bonnes raisons ?

Depuis peu, je répondrais volontiers Eminem. Ce mec a su utiliser son odieux alter ego pour attaquer de front l’hypocrisie de la société américaine.

Mais le meilleur, à mon sens, reste Coluche. Il utilisait la provoc’ avec tellement de talent… Je crois qu’il a beaucoup fait avancer les mentalités et la société, outre son implication auprès de SOS Racisme ou la création des Restos.

Coluche

9. Peut-on rire de tout ?

Oui, à condition que ce soit bien fait. Dans les années 80, Coluche, Les Nuls ou encore Les Inconnus écrivaient des sketches mettant en scène des racistes, des misogynes, des assassins… Et ça fonctionnait ! Parfois je regrette la frilosité des humoristes d’aujourd’hui, car l’humour est une des meilleures façons de dénoncer les dysfonctionnements d’une société. Tout dépend de la façon dont l’artiste s’y prend.

10. Trouves-tu que les actualités devraient davantage censurer les images qu’elles nous montrent ?

J’imagine que les choses ne se sont pas arrangées depuis que je n’ai plus la télé, si j’en crois ce que l’on peut voir sur le Net, donc la réponse est « oui, absolument ». Quitte à inclure des images supplémentaires dans les éditions tardives, mais mieux filtrer aux heures de grande écoute, où les familles se retrouvent devant la télé. Il me paraît essentiel de laisser au spectateur le choix du type d’images qu’on lui impose, et de permettre aux adultes de protéger les enfants.

 

On passe à des questions plus légères.

11. Quel look de star trouves-tu le plus extravagant ?

Bien entendu, Lady Gaga écrase tout le monde sur ce coup-là. Il faut dire qu’avec les créateurs de la ‘Haus of Gaga’ dans son ombre, les autres stars peuvent difficilement lutter. Bien qu’elle soit parfois vulgaire, la Gaga propose avant tout une approche artistique globale. Ses tenues ne sont pas toujours du meilleur goût, mais l’originalité est presque toujours au rendez-vous.

Avant l’irruption de Stefani Germanotta sur la scène people, l’extravagance était une quasi obligation pour les popstars. Je crois que celui qui m’a le plus marquée étant gamine, c’est Elton John : il avait toujours des lunettes et des perruques pas possibles.

12. Penses-tu que les stars puissent tout se permettre en terme de look ?

Presque tout, oui. Après, il faut savoir s’adapter à la circonstance : une tenue trop dénudée ou branchée SM au Disney Club, ça le fait pas.

Lady Gaga Meat Dress

13. Qu’as-tu pensé de la robe en viande portée par Lady Gaga en 2010 ? Le buzz t’a-t-il semblé justifié ?

Pour commencer, je n’ai pas compris la démarche de la chanteuse. Quel message a-t-elle essayé de faire passer ? Ou bien n’y avait-il aucun message ? Je crois qu’elle ne s’est jamais vraiment expliquée sur ce choix. J’avais surtout pensé, en voyant la robe : « Ça devait sentir bon à la fin de la cérémonie ! » Après, que ça ait fait un buzz pareil, cela n’a rien d’étonnant. Sans le trouver vraiment justifié (il y a quand même des choses plus révoltantes dans la vie), c’était grillé qu’elle allait en prendre plein la tête. Elle devait sûrement compter dessus d’ailleurs.

Ditto NME

14. Beth Ditto posant nue sur la couverture de NME, tu en penses quoi ?

Qu’elle est magnifique à tous les niveaux. Que c’est à la fois courageux et tellement… elle. Qu’avec ce cliché elle a fait plus pour l’évolution de l’image de la femme dans les média que tous les discours politiques du monde.

15. Dans les émissions du type ‘Le Maillon faible’ ou ‘La France a du talent’, éprouves-tu un plaisir coupable quand les juges taclent les candidats ?

Plus jeune, quand on regardait le Maillon faible à la maison, les piques de Laurence Boccolini me révoltaient la plupart du temps… mais seulement parce qu’elle tirait tous azimuts, sur les bons (peu nombreux, certes) comme les moins bons. En revanche, quand elle épinglait les imbéciles, les prétentieux et les mesquins, je jubilais.

Je découvre seulement aujourd’hui les émissions de télé-crochet du type The Voice, X-Factor, La France a du talent, Britain’s Got Talent… J’avais réussi à y échapper pendant une décennie et patatra ! D’une vidéo à l’autre sur Youtube, c’est devenu presque une drogue. Et là, j’avoue… Quand les membres du jury alignent les candidats-désastres ou les candidats-psycho, je prends un pied pas croyable. Mais dans l’autre sens c’est tout aussi jubilatoire : quand un candidat que l’on juge sur son apparence physique crée la surprise et renvoie les juge et le public dans leur niche, c’est du caviar. Exemples cultissimes : Susan Boyle ou encore Charlotte et Jonathan dans Britain’s Got Talent. D’ailleurs, quoique souvent hué par le public, j’apprécie tout particulièrement le franc parler de Simon Cowell, chef du jury dans je ne sais combien d’émissions de ce type. Oui, il peut être vache, mais il sait aussi être juste.

16. Aimes-tu lire les tabloid ? Pourquoi ?

Dans la salle d’attente du médecin, ça compte ? Je ne connais pas la plupart des ‘vedettes’ qui y sont mentionnées. Dans Google Actualités, quand je vois passer des news sur une célébrité que j’apprécie, je creuse, tout simplement.

17. Quel maquillage (hors Halloween) te paraît totalement inapproprié ?

Celui des gamines de 12 ans qui ont leur chaîne beauté sur Youtube. J’ai envie de leur dire : « Les filles, ne vous exposez pas trop tôt à la cruauté du monde virtuel. Et puis, l’âge du maquillage viendra bien assez tôt. »

18. As-tu déjà laissé un commentaire vraiment agressif sur Youtube ou sur un blog ?

Oui, une fois, pour protéger une de mes youtubeuses préférées qui était harcelée sur sa vie privée.

19. Les énormes collections de maquillage de certaines youtubeuses leur attirent les foudres des internautes. Penses-tu que ces vidéos ne devraient pas être postées ? Trouves-tu choquante la grande quantité de maquillage amassée par certaines ?

Je suis partagée sur le sujet. D’un côté, j’adooore regarder des vidéos où les filles exposent leur collection de maquillage, parce que ça me donne des idées de shopping et de rangement. De l’autre, je trouve que certaines de ces collections sont ridiculement abondantes. Qu’une maquilleuse pro reçoive des échantillons, essaie des milliers de trucs, c’est normal : elle fait son métier. Mais qu’une Youtubeuse qui ne va pratiquement pas s’en servir accumule autant de produits (périssables, rappelons-le), avec le budget que ça représente, il y a de quoi se poser des questions. Après, il ne faut pas être hypocrite : dans le phénomène de ‘collection’, la pulsion d’achat et l’accumulation sont centrales et répondent à un besoin. On ne va pas reprocher à un philatéliste d’avoir des centaines de timbres dans sa collection sous prétexte qu’il ne postera jamais de lettre avec. Oui, j’ai beaucoup trop de maquillage dans ma collection (qui reste modeste par rapport à la ‘moyenne’ des beauty addicts), je n’utiliserais jamais tout, mais là n’est pas la question. J’aime accumuler les jolis packaging, essayer de nouvelles choses et avoir du choix, des options. Une bonne partie du plaisir vient de là. C’est aussi comme ça pour les Youtubeuses si souvent décriées.

20. Depuis 2006, les mannequins trop maigres sont interdits de défilé en Espagne. Qu’en penses-tu ?

Que c’est une très bonne chose. Qu’on aurait dû se poser la question depuis 30 ans au moins, et que les autres pays devraient faire pareil. Arrêtons de nous faire croire que l’idéal de beauté ce sont des individus malades (car la maigreur, l’anorexie ne sont pas naturels et peuvent avoir des conséquences désastreuses). Faisons défiler des femmes en bonne santé à la place ! Montrons, aux jeunes surtout, qu’une taille 38 ou 44, c’est parfaitement normal et sexy.

21. Pour quel produit de maquillage as-tu déboursé la plus grosse somme ?

Sans aucun doute, ma grosse commande Mally Beauty sur EBay US. J’avais patiemment attendu mon heure et, oui, c’était une très grosse somme, mais c’est surtout un investissement. Ces produits sont de très bonne qualité, et j’en utilise tous les jours. J’ai aussi pu en faire profiter les femmes de mon entourage.

Laisser un commentaire

