I ♡ Bronze TAG (version française – Original)

20 Jan

Un nouveau TAG de mon invention, où il est encore question de choses girly et futiles comme le maquillage ou la mode. Les garçons, vous pouvez aller direct aux reviews de films si vous voulez, comme mon ami G qui me réclame régulièrement autre chose que mes articles de fifille 😉

Encore un questionnaire donc, et je dois être inspirée en ce moment, car j’en ai encore plusieurs en projet (désolée G !).

 Bronze Tag 1

1. Que penses-tu des bijoux en ‘bronze’ ou en or vieilli ? En possèdes-tu dans ta collection ?

Ce sont ceux vers lesquels mon regard se porte immédiatement dans une vitrine. Ces couleurs chaudes mais un peu assourdies ont une classe folle, et je les préfère à l’or jaune étincelant. Cela dit, je ne suis globalement pas très branchée bijou et en porte assez rarement ; je n’investis donc pas trop dans la joaillerie. Pour le bronze ou l’or bruni, il y a toutefois du choix côté bijoux fantaisie. Malheureusement, ma peau ne tolère pas longtemps la pacotille : même si j’ai quelques belles pièces de couleur ‘bronze’, je ne peux pas les porter une journée entière. Du coup, elles pendouillent tristement près de mon vanity…

2. Trouves-tu que le bronze soit une couleur facile à porter ?

J’ai l’impression que le bronze va à toutes les couleurs de peau. Il existe tellement de variantes possibles, de déclinaisons (nuances et finis) : plus ou moins sombre, plus ou moins métallique, par exemple. Cette couleur donne bonne mine à la plupart des gens, même très pâles. Elle est encore plus belle sur une peau bronzée, bien sûr.

3. As-tu des accessoires dans cette teinte ?

Oui, pour mes cheveux. Je les ai achetés pour une misère dans des boutiques du type I Am, Six, Môa, Claire’s… comme les bijoux, en fait. Je me souviens d’une journée l’année dernière où, prise d’une lubie, j’ai parcouru toutes ces boutiques de colifichets au Forum des Halles pour acheter une quantité quasi industrielle d’élastiques de couleur bronze (presque tous éparpillés, oubliés à droite et à gauche), de serre-têtes et autres pinces. Mon accessoire à cheveux préféré est sans doute mon serre-tête léopard ET bronze. Je le porte en moyenne une fois par semaine.

De gauche à droite et de haut en bas :  Aqua Cream n°15 (MUFE), Color Tatto On and On Bronze (Maybelline), Paintpot Indianwood (MAC), Naked palette (UD), Polished Bronze (Rimmel), Bronze et Woodwinked (MAC), Cinnamon Spice (Maybelline), Fard crème en stick 06 (Kiko), Evercolor Shadow Stick en Saddle Shimmer (Mally)

De gauche à droite et de haut en bas : Aqua Cream n°15 (MUFE), Color Tatto On and On Bronze (Maybelline), Paintpot Indianwood (MAC), Naked palette (UD), Polished Bronze (Revlon), Bronze et Woodwinked (MAC), Cinnamon Spice (Maybelline), Fard crème en stick 06 (Kiko), Evercolor Shadow Stick en Saddle Shimmer (Mally)

4. Fard(s) à paupières bronze préféré(s) ?

Presque tous ceux que je possède ! Et il y en a pas mal dans ma collection maintenant. J’ai un faible pour Cinnamon Spice (Maybelline), qui est parfait pour ma peau claire. Une version un peu plus sombre comme le Revlon (Polished Bronze) me donne mauvaise mine les jours de fatigue. J’aime aussi beaucoup mes fards crème de couleur bronze (forcément !). Le paintpot de MAC dans la teinte Indianwood est assez jaune et je préfère le porter combiné avec un fard poudre comme Cinnamon Spice. Il y a aussi le Color Tattoo de Maybelline dans la nuance On and On Bronze (AKA Bad to the Bronze) qui est nickel tout seul ou comme base : il est à l’équilibre entre les teintes plus dorées et les plus brunes. Même si je l’utilise moins souvent, l’Aqua Cream de Make Up For Ever n°15 peut être une bonne base pour un smokey. Une autre variante plus sombre qui se suffit aussi à elle-même : le Evercolor Shadow Stick de Mally en Saddle Shimmer. Une alternative moins chère serait le Long Lasting Stick Eyeshadow de Kiko dans la teinte 06, mais contrairement au Mally, il tient mieux avec une base. Pour mitonner un vrai ‘Look de Feignasse’, le Maybelline ou le Mally sont parfaits : une application sur la paupière, un peu de mascara et hop !

Ma plus récente acquisition est le fard à paupières MAC justement baptisé Bronze : je ne m’en suis pas encore beaucoup servi, ayant pris l’habitude d’utiliser Woodwinked, qui est plus doré. Mais je vais m’y mettre, promis !

5. Bronzer préféré ?

Le bronzer est pratiquement LE complément indispensable à un maquillage des yeux bronze. Mon préféré est le Rimmel dans la teinte 027 Sun Dance : légèrement irisé, il est nickel pour donner de l’éclat à ta peau avec un balayage léger sur toute la figure. En revanche, si tu veux sculpter les contours de ton visage, privilégie un bronzer mat, comme Sunny de NYC, mais attention ! Il est plus orange, donc à utiliser avec précaution.

Bronze Tag 3

6. Quels couleurs et produits de maquillage se combinent le mieux avec un fard à paupières bronze ?

Outre le bronzer déjà évoqué, j’aime rester dans la même famille avec un blush épicé mais assez neutre. En règle générale, je me jette sur Gingerly de MAC ; mais bon, je suis obsédée par ce blush de toute manière ! Sinon, j’aime assez combiner les yeux bronze avec un fard à joue rose/pèche, mat évidemment. En effet, les teintes brillantes, irisées ou métalliques sur les paupières, je préfère les équilibrer avec une couleur matte sur les joues, et parfois aussi les lèvres. Mes blushes préférés dans ces cas-là ? Le Mai tai de Milani, malheureusement plus vendu par la marque, ou le blush crème en stick de NYC dans la teinte Plaza Pink. Mocha ou Pinched de NYX pourraient être de bonnes alternatives, paraît-il, mais je ne les ai pas essayés. Donc à voir.

Pour les lèvres, 2 solutions à mon sens : soit rester dans la même famille que les yeux et tabler sur un neutre ou un brun irisé, soit miser sur un neutre mat, plus rose et assez clair. En fouinant dans ma petite collection, j’ai identifié plusieurs produits qui fonctionnent pas mal. Ceux qui rentrent dans la première catégorie : le rouge à lèvres Moisture Renew dans la teinte Sunset (Rimmel) et le baume à lèvres Palladio dans la teinte Golden Pink. Il m’arrive aussi d’utiliser un petit gloss de la même famille de couleurs : le Liquid Lip Shine de NYC dans la teinte Sungold Pink. Pour la 2e catégorie, il y a un peu plus de choix : les rouges à lèvres MAC Jubilee et Pâtisserie, le Mega Shine Lipgloss NYX dans la teinte Beige et bien d’autres. D’une manière générale, je préfère mettre le paquet sur les yeux bronze et le reste du visage en sourdine, a fortiori si je fais un smokey bronze.

7. Quels vêtements fonctionnent bien avec un maquillage dans les tons bronze ?

Bizarrement, le ton sur ton avec un maquillage bronze, ça n’a pas l’air de beaucoup fonctionner. Bon, en même temps, les vêtements bronze, ça ne court pas les rues ! Mais même un brun est difficile à choisir pour aller avec ce type de maquillage et il vaut mieux prendre un brun chaud. Ou alors, carrément partir sur un beau rouge : autant un rouge à lèvres rouge avec un maquillage bronze je trouve ça too much, autant un haut rouge a un effet du tonnerre ! Le noir reste une bonne alternative : impossible de se planter. Et puis, à ma grande surprise, j’ai un débardeur jaune clair qui rend super bien. Avec un maquillage bronze, j’aime beaucoup porter des boucles d’oreilles couleur or, de préférence des créoles.

8. Que penses-tu des looks smokey bronze de J-Lo ? Est-elle une icône makeup pour toi ?

Je me suis aperçue assez récemment qu’elle y avait fréquemment recours. Sur sa peau mat, le rendu est juste sublime et j’ai toujours plaisir à découvrir une nouvelle variation sur le smokey bronze. Ce thème semble d’ailleurs inépuisable. De là à dire qu’elle est une icône pour moi… non, pas vraiment. Je n’en ai pas d’ailleurs, même si plusieurs célébrités multiplient les looks que j’aime, comme Keira Knightley ou Kim Kardashian.

9. Ton look bronze préféré sur Youtube ?

Plusieurs gourous beauté ont réalisé des tutoriaux de fabuleux looks bronze sur Youtube, mais si je ne devais en garder qu’un, ce serait, encore une fois, une vidéo d’Emily. Le plus drôle, c’est que ce look n’est pas dans la thématique ‘bronze’ à la base, mais il s’agit d’une de ses vidéos où elle n’utilise que des produits d’une marque en particulier. Ici, c’était le tour de MAC. Emily mitonne un look automnal que j’ai souvent reproduit depuis, en associant mon chouchou absolu Cranberry au bronze de la couleur Woodwinked, ainsi que d’autres fards sublimes. C’est bien simple, j’ai fait de ce look un de mes ‘classiques’.

10. Quel(s) produit(s) de maquillage dans cette famille de couleurs aimerais-tu avoir ?

Comme tu l’auras sans doute deviné, j’adore le bronze et, à ma grande honte, j’ai déjà tous les produits que je convoitais. Mais tu le sais très bien : il suffira d’une nouveauté pour que je me dise ‘oh punaise il me la faut !’ Bienvenue dans le monde merveilleux des makeup junkies et de la société de consommation…

11. Que penses-tu de la sélection de teintes dans les palettes ‘neutres’ qui surgissent un peu partout dans la veine de la fameuse Naked d’Urban Decay ?

Aaaah, la Naked ! Tu te demandais peut-être quand elle allait surgir dans ce TAG. Sortie voilà plusieurs années, elle est définitivement devenue une référence, et toutes les marques, de grande surface ou beaucoup plus chères, se sont allègrement engouffrées dans la brèche. Des palettes neutres ou nude arrivent de partout avec, mention spéciale, de plus en plus de palettes proposant des fards mats. Manifestement, les fabricants ont entendu la principale critique faite par la communauté beauté à la Naked, à savoir le manque de fards mats. La concurrence a même réagi avant Urban Decay, qui a sorti l’année dernière une Naked 2 dans laquelle cette marque reproduisait à peu près la même erreur que dans la Naked 1. Certes, il y avait enfin un noir mat dans cette nouvelle mouture (Black Out, topissime), mais pour le reste… D’où la sortie en février 2013 (en France) de la Naked Basics, comprenant (presque) uniquement des fards mats. Perso, je trouve que c’est ridicule, parce que la plupart des accros au maquillage se sont déjà tournées vers la concurrence (surtout aux USA, décidément toujours mieux lotis que nous) : que ce soit la Pro Palette de Lorac, les palettes Meet Matt(e) et Nude Tude de The Balm, ou d’autres variantes moins chères, pour la dernière née d’Urban Decay, c’est un peu tard.

Je n’ai pas racheté de palette franchement neutre, outre mes 2 palettes Naked, parce qu’elles me suffisent amplement, surtout associées à une poignée de fards mono. Pour les amoureux de la couleur bronze, la première Naked offrait déjà moult options. Pense donc ! Half Baked, Smog et Dark Horse ouvrent pas mal de possibilités, en proposant un doré, un bronze médian et un bronze plus sombre. Avec la Naked 2, tu as à nouveau le doré, et 2 autres variantes de bronze assez uniques : Snakebite et Suspect. Il y a donc de quoi faire.

Si tu aimes les teintes bronze sans pour autant être accro comme moi, la Naked originale te suffira amplement pour démarrer. Ou alors, tu peux choisir quelques fards individuels qui feront l’affaire. Pas la peine d’acheter toutes les palettes neutres qui ont inondé le marché. Ça donne le tournis, à force : il en sort une nouvelle tous les mois ou presque !

Bronze Tag 4

12. Quelle(s) teinte(s) métallique(s) aimes-tu en dehors du bronze ?

J’ai beaucoup de mal avec l’or tout seul, c’est too much. L’argent, c’est pire : je trouve ça froid, je ne m’en sers pas, sauf rares exceptions. Mais il y a d’autres nuances métalliques dont je joue avec plaisir, le cuivre en particulier. Associer le paintpot Rubenesque avec Coppering de MAC est un des mes looks préférés (il suffit de regarder mon avatar). Toujours dans les tons cuivre, l’Evercolor Shadow Stick en Copper rose de Mally est une tuerie ! Généralement, je l’utilise au coin interne de l’œil, combiné avec Saddle Shimmer par exemple ; mais tout seul sur l’ensemble de la paupière, il est superbe aussi !

J’ai aussi quelques crayons de nuances métalliques, achetés une misère chez Kiko. Comme je n’utilise pas beaucoup le crayon, je n’allais certainement pas me ruiner chez Sephora. En plus, Kiko offre un large choix. Du coup, j’ai un crayon eyeliner or (400), bronze classique avec estompeur mousse (601), un cuivre assez foncé (402) et un quasiment cranberry (403).

Après, si tu es vraiment gaga des fards à paupières métalliques, fonce sur la méga palette Metal Mania de Coastal Scents. Je vais peut-être faire juste ça, tiens !

Crayons eyeliner de Kiko

Crayons eyeliner de Kiko

 

Vidéos qui pourraient te plaire

http://www.youtube.com/watch?v=qA64XKhXWhM

http://www.youtube.com/watch?v=fWpGTp2eHB0

http://www.youtube.com/watch?v=kgrTW4p_kUw

http://www.youtube.com/watch?v=ULoY7mrWHGg

http://www.youtube.com/watch?v=G6XrHfi8cM4

 

Je tague :

Allison (Amarixe)

Emily (Beauty Broadcast)

Elsa (Elsamakeup)

Sarah (Mamzelle Sooz)

Marlena (MakeupGeek)

Tiffany (MakeupbyTiffany)

Laisser un commentaire

