Maquiller tes yeux qui pleurent

16 Déc

Quelle galère ! Déjà parce qu’ils te font suer quand tu ne te maquilles pas, et ils sont prêts à ruiner tes efforts quand tu te maquilles ! Mais il y a des moyens de remporter la partie…

J’avoue avoir fait pas mal de boulettes durant cette première année de maquillage, et je te parie que je vais en faire plein d’autres même si maintenant je me méfie de mes yeux et de leur traîtrise… Ils ne sont pas hypersensibles comme ceux des gens qui ne supportent pas du tout le maquillage, mais ils ont tendance à pleurer : le matin, même bien après le réveil (sympa pour faire ton maquillage avant d’aller bosser) ou dans la journée, ils sont toujours méga humides, ce qui pose un certain nombre de problèmes. Si, comme moi, tu as les yeux qui pleurent et malgré tout envie d’être sexy avec un beau maquillage sur les mirettes, voici quelques astuces que j’ai parfois découvertes à mes dépens.

Toujours utiliser une base. C’est la base, justement. Si tu ne mets rien sur ta paupière, elle va capter une partie de l’humidité de tes yeux et ton maquillage risque de migrer. Les gens qui ont la peau grasse rencontrent le même problème. Pour ta base, tu peux utiliser ton anticerne, une base classique (type Too Faced Shadow Insurance, Urban Decay Primer Potion) ou encore un fard crème comme un painpot de MAC (ma solution préférée).

Ne pas faire le travail du teint avant le maquillage des yeux. Si tes yeux ont tendance à être très humides, il risque d’y avoir des coulées intempestives, et ce serait dommage d’avoir à refaire ton teint, remettre ton anticerne, ta touche éclat, etc…

Pour le « point lumière » dans le coin interne de l’œil. Évite les fards poudre, qui auront tendance à te piquer l’œil ou à migrer dans les fines ridules en dessous. Utilise plutôt un fard crème, soit en stick que tu peux appliquer directement, soit en pot pour une pose à l’auriculaire.

Les fards poudre sous l’œil. Pour un smokey par exemple. Même remarque que précédemment, il vaut mieux éviter les fards poudre sous le ras de cils inférieur. Crois-moi, j’ai essayé parce que toutes mes Youtubeuses préférées le font régulièrement dans des looks magnifiques, mais ça n’en vaut pas la peine : tes yeux rougis piquent, pleurent et finalement, au bout de quelques dizaines de minutes, les fards se sont fait la malle aux coins externe et interne, si ce n’est pas carrément sur tes cernes… le truc à éviter à tout prix ! Comme pour le point lumière, l’astuce consiste à remplacer le fard poudre par un fard crème : ainsi, tu as la couleur, la tenue et zéro démangeaison. Banco !

L’eyeliner. Autant te le dire de suite, en certains endroits, l’eyeliner ne résiste pas aux yeux qui pleurent. J’en ai essayé plein et, dans la muqueuse inférieure, ils sont tous immanquablement dilués, voire dégagés par mes mirettes humides. Ceux que j’ai testés :

–       les crayons : Maybelline Master Drama, Urban Decay 24/7, Make Up For Ever Aqua Eyes (pourtant formulé exprès)

–       les liners automatiques (mines que tu ne tailles pas) : Physicians’ Formula Shimmer Strips, Mally Beauty Evercolor Waterproof Eyeliner

J’ai même essayé ce truc ultime recommandé par certaines Youtubeuses : utiliser de l’eyeliner gel sur la muqueuse inférieure. Je reconnais que le Gel Liner Bobbi Brown a tenu plus longtemps (aussi bien sur la durée qu’en terme d’intensité) mais l’application se fait au pinceau dans l’œil (pas terrible), et le produit se durcit en séchant, si bien que ça tiraille sur cette peau si fragile. Ça tient mieux, mais ce n’est pas très recommandé. Ne nous reste donc plus, pauvres pleureuses et makeup junkies que nous sommes, que la bonne vieille méthode de la retouche en cours de journée. Bon, je peux quand même te dire que dans le lot, ceux qui tiennent le mieux sont : Urban Decay 24/7 et Physicians’ Formula Shimmer Strips. J’étais très excitée à l’idée d’essayer celui de Mally, qui est le favori d’Emily ; c’est vrai qu’il est pas mal, mais tout à fait insuffisant pour mes yeux qui pleurent. Bien que moins cher, le Physicians’ Formula résiste plus longtemps.

Je précise que ces eyeliners ne rencontrent de difficultés que dans la muqueuse inférieure : en ras de cils sur la paupière supérieure, ils sont très bien, surtout les plus gras si tu veux faire un smokey.

Mascaras waterproof. Pas nécessairement ! Perso, je n’ai pas de problème pour les cils du haut : un mascara normal fait très bien l’affaire. En revanche, si tu veux te maquiller les cils inférieurs, là il vaut mieux un mascara waterproof. D’une manière générale, c’est tout ce qui se passe à l’intérieur et sous ton œil qui pose vraiment problème.

Démaquiller tes yeux qui pleurent. L’étape la plus importante ! À l’évidence, tu n’as pas envie de martyriser des yeux qui sont déjà en galère. Donc à toi de choisir un démaquillant tout doux, genre spécifique et biphasé (une phase aqueuse, une phase huile), ou une eau micellaire. J’utilise depuis bientôt un an la Créaline H2O de Bioderma, et j’en suis très contente : elle ne pique pas, ne dessèche pas. En revanche, quand ils te disent sur le packaging ‘pas besoin de rincer’ (ou un truc du genre), ne les écoute pas : rince ! Et surtout, surtout quand tu appliques tes cotons imbibés sur les yeux, NE FROTTE PAS ! Masse doucement du bout des doigts à travers le coton, même le maquillage waterproof partira sans soucis.

Voilà, j’espère que ces petites astuces seront utiles aux malchanceuses qui, comme moi, qui doivent ruser davantage que les autres pour obtenir des yeux de star… surtout si elles sont régulièrement en proie à une crise de SDQ!

2 Réponses to “Maquiller tes yeux qui pleurent”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ces trucs qui me font chialer à tous les coups « L'Orpailleuse de Paname - 19 décembre 2012

    […] reste sur le thème des yeux qui pleurent pour ce billet. Et comme je suis une nana un peu psychorigide, le prochain article sera une reviews […]

  2. Reviews Mascaras : 1ère partie « L'Orpailleuse de Paname - 23 décembre 2012

    […] coup, j’attends beaucoup d’un mascara, en particulier volume et longueur. Et comme j’ai des yeux qui pleurent (surtout en ce moment avec le froid), il ne faut pas que les mascaras filent ou fassent des […]

Laisser un commentaire

