Gros coup de cœur : Honey la Grande Danoise

5 Sep

Un soir où je ne pouvais pas dormir et essayais de tromper mon ennui en enchaînant les vidéos sur Youtube (ça te parle ?), je suis tombée sur mon gros coup de cœur de cet été.

Non, je ne regardais pas des films hollywoodiens remplis de bogosses musclés.

Je m’empiffrais de documentaires animaliers et volcaniques, certes, mais surtout : de vidéos A-DO-RA-BLES. So cute ! Comme diraient les Anglo-saxons.

Au programme : des dauphins qui sauvent des nageurs d’une attaque de requins, des lionceaux et autres bébés pandas qui se font des papouilles, une guépard adoptant un petit faon orphelin (au lieu de le bouffer), une chatte accueillant un bébé écureuil au sein de sa portée, des chiens faisant des trucs de ouf… Tu connais la coqueluche de Malibu ? C’est lui ; une vraie star, non ?

On dirait une star, non? J’adore la pose!

Et en parlant de star, je suis tombée, parmi moult séquences de zanimos à croquer, sur la Rencontre du Troisième Type entre Honey la Grande Danoise, et Muesli le chaton. Honey est une magnifique chienne de la race géante des Danois, couleur chamois, qui vit en Australie. À partir de cette première vidéo mouvementée, voire épique, où elle rencontrait sa nouvelle petite sœur féline (terrifiée par la taille de la bête), j’ai atterri sur la chaîne de Honey. Ou plutôt de Hsin Yi, sa maîtresse dévouée, qui alimente Youtube, mais aussi le site Internet et le Blog, plus les réseaux sociaux associés.

En réalité Hsin Yi passe beaucoup de temps avec la toutoune. Dans ses vidéos et sur le site, elle détaille les étapes de l’éducation de Honey. C’est très intéressant, déjà parce que Honey est très bien élevée, et en plus elle est adorable… Remarque, Hsin Yi aussi.

Après quelques erreurs durant ses premiers mois de vie avec Honey, sa maîtresse a décidé de consulter un expert en dressage canin. Aujourd’hui encore, elle applique les principes qu’il lui a inculqués avec sa chienne. Si tu as déjà consulté un vétérinaire comportementaliste pour un chien ‘à problème’, tu sais que le véto éduque le maître bien plus que le chien.

La méthode que Hsin Yi utilise avec sa chienne (et avec le chat aussi ! Énorme !), est celle du Cliqueur, ou Clicker Training. Je ne vais pas te barber avec les détails, tu verras bien dans les vidéos, mais il s’agit en fait d’une approche positive du dressage, où l’on récompense le comportement que l’on recherche (« Assis », « Au pied », « Ta place ») et où l’on ignore le comportement qui ne convient pas (sauf danger immédiat, of course). On associe systématiquement le ‘clic’ du petit appareil à la récompense, et on travaille à partir de là en engageant véritablement la bonne volonté du chien. Perso, j’ai trouvé ça fascinant. C’est d’ailleurs aussi pour ça que je me suis tapée des centaines de vidéos. Hsin Yi fait toujours preuve de patience avec sa chienne, les Danois n’étant pas réputés pour être les toutous les plus futés sur Terre. Elle transforme tout en jeu et a, finalement, dressé Honey de telle sorte que cette bête énorme puisse aller partout, sans paniquer, sans attaquer parce qu’elle a peur ou qu’elle a été mal sociabilisée.

Hsin Yi a même réussi un exploit aux yeux de la majorité des dresseurs de chiens : elle a converti Honey à la danse. Synchronisée. Genre il faut apprendre tous les pas au chien. Ça fait autant d’ordres à mémoriser pour l’animal, et il faut les lui présenter dans tous les cas de figure imaginables car, contrairement à nous, les chiens ne généralisent pas. Dans sa tête, le même geste fait à gauche ou à droite revient à 2 ordres complètement différents. Tu imagines le boulot…

Hsin Yi apprend un nouveau geste à Honey.

Mais que c’est drôle de voir Hsin Yi, qui doit faire 50 kilos toute mouillée, prendre en main ce mastodonte de 70 kilos !!! Dans les concours de danse maître/chien, le public comme les jurys n’en reviennent pas. Car on a longtemps cru que les Danois ne pouvaient pas apprendre une discipline d’agilité, du fait de leur tête (un peu) dure et de leur gabarit. Hsin Yi et Honey leur ont montré que c’était faux… et ont raflé prix et trophées.

Je réalise que je parle d’elles presque comme si je les connaissais intimement. Ça peut paraître bizarre, mais après avoir vu tant de vidéos mignonnes à croquer, après avoir échangé avec Hsin Yi sur FacedeBouc, je me sens incroyablement proche. En gros, j’ai eu un vrai coup de cœur, et c’est pour ça que je voulais t’en parler. Je remercie d’ailleurs infiniment Hsin Yi de sa gentillesse dans nos échanges et de m’avoir autorisée à publier ces photos de la star !

Je croise les doigts en espérant que tu tombes sur ces séquences, soit après avoir lu ce billet, soit par hasard en enchaînant les vidéos sooo cute sur Youtube, parce que, décidément, voir Honey, c’est l’adopter !

Nan mais elle est pas trop chou? Je veux la mêêêêêêême!

Liens :

http://bighoneydog.com/

http://www.youtube.com/user/hsinyicohen?feature=g-user-u

Laisser un commentaire

