Collection de maquillage!

20 Nov

Oui, je sais ça fait un bail, mais voilà : stage + rapport de stage + révisions = pas le temps d’écrire des trucs futiles et donc parfaitement essentiels comme… un billet sur le contenu de ma petite collection de maquillage.

Comme tu le sais, ami(e) Lecteurice, je suis encore novice en cet art délicat qui consiste à se peinturlurer la face sans pour autant ressembler à une voiture volée, si bien que ma collection en est encore à ses modestes débuts. Tu y retrouveras bien sûr des produits déjà évoqués dans les précédents billets, ainsi que des nouveautés, le tout bien rangé car je suis une maniaque.

Il y a de tout : quelques bons basiques de grandes marques pros comme MAC et Make Up For Ever, mais aussi beaucoup de produits de marques dites ‘de grandes surfaces’ (HighStreet pour les Anglais, ou Drugstore pour les Ricains). L’achat pas tout à fait compulsif de ces petites choses a été la plupart du temps motivé par les reviews et autres tutoriaux de mes bloggeuses préférées.

PS : Il va sans dire que le but de ce billet est essentiellement de me la péter… Nan, plus sérieusement, comme j’adore savoir ce que les autres filles ont pour copier, comparer ou même critiquer, je ne pouvais décemment pas te refuser ce plaisir coupable !

Bref, entrons dans le vif du sujet avec une vue d’ensemble, qui s’apparente sans détour à du bricolage : la table pliante en Formica qui normalement accueille les repas en famille ou entre amis, mais qui ces jours-ci fait office de vanity en attendant une virée chez Ikea. Héritée (piquée ?) de ma mère, la chose date du début des années 1970 et est devenue collector bien malgré elle. Tu frémiras donc peut-être devant un manque de respect aussi patent vis-à-vis de cet objet MA-GNI-FI-QUEUH *Voix de Pierre Bellemare*

Dessus, y’a des trucs :

–       2 miroirs, dont le superbe miroir Babyliss grossissant 8x avec 3 positions pour la lumière, qui m’a coûté un rein chez Darty mais que j’aime d’amouuuur

–       des verres avec des bibilles dedans pour tenir les pinceaux debout. Vachement original, tu n’as vu ça chez aucune bloggeuse avant, of course

–       un rangement en carton, rose évidemment, avec 3 tiroirs… vestige du temps où je faisais encore plus d’études que maintenant

–       un rangement MUJI acheté très récemment pour mettre mes gloss, passke j’adore le gloss et que je voulais voir les zolies couleurs quand je me maquille (quand je ne me maquille pas aussi, tout bien considéré)

Bon, je te mets des vues des pinceaux mais rien d’exotique non plus : quelques indispensables (soit-disant) de chez MAC (217, 239, 266), beaucoup de pinceaux ELF (pas chers et souvent très bien), le pinceau pour le fond de teint Sephora qui est juste génial (bien d’accord avec Hélène à ce sujet).

Sur le rangement rose, il y a aussi un petit boîtier en carton avec 4 compartiments, acheté 3€ chez Hema (que demande le peuple ?!). Dedans, des produits pour les yeux (mascaras volume/allongeants CoverGirl, Maybelline et L’Oréal, quelques crayons liners, la base Shadow Insurance de Too Faced, et le recourbe-cils ELF génialissime, et à 1€ seulement, st’oplé !). Et puis forcément quand tu te maquilles (enfin, surtout quand tu te loupes), tu as besoin de mouchoirs et de cotons-tiges.

Venons-en au cœur de la collection, avec le contenu des tiroirs roses.

Tiroir du haut :

Mes grandes palettes, au nombre de 2, c’est pas difficile : la Naked d’Urban Decay que tout le monde a ou aura après Noël. La sélection de couleurs est magnifique, rien à redire, mais j’ai encore du mal à utiliser les fards du fait de leur grande poudricité (oui, ça n’existe pas comme mot mais c’est exactement ça). Encore du boulot en perspective, donc. J’ai aussi la 88 Warm de Coastal Scents, plus facile à utiliser et qui offre des possibilités innombrables.

Tu l’auras deviné, mon truc ce sont les tons neutres. Je débute, alors la couleur me fait encore un peu peur!

Tiroir du milieu :

Ah ! Les autres produits pour les yeux et mes quelques rouges à lèvres. Plusieurs palettes Wet n’ Wild dont je t’ai déjà parlé, qui permettent des looks un peu plus colorés, en particulier Blue had me at Hello. Aussi, quand je suis pressée le matin et que je n’ai pas le temps de tergiverser, je me jette toujours sur Walking on Eggshells pour un look neutre rapide et pas prise de tête. J’ai aussi quelques quads ELF à 1€ qui permettent de créer des looks rapides et sympas, notamment Drama pour les smokey.

J’ai aussi un faible pour les fards crème, récemment tombée en amour avec les paint pots de MAC. J’en ai deux parce que c’est cher et parce que c’était les couleurs qui me plaisaient vraiment : Rubenesque, excellent pour une base de maquillage neutre ou de soirée, et Idyllic de l’édition limitée ‘Posh Paradise’, idéal comme base de smokey prune pour mes yeux verts. À côté, mon quad MAC toujours, avec 3 neutres mates pour des looks de travail (Brule, Down Brown et Cork) ainsi que le magnifique Cranberry que j’aime par dessus tout. J’ai même son dupe Rust de chez NYX pour alterner, c’est dire !

Le gel liner de Bobbi Brown est très agréable à appliquer avec un pinceau fin, mais je ne maîtrise pas encore, loin de là ! Les yeux de biche ou de chat, c’est pas pour tout de suite !

Pour ce qui est des rouges à lèvres, ma collection ne s’agrandit pas très vite car ce n’est pas ce que je préfère pour le moment. J’en ai quand même quelques uns : ceux à 1€ de ELF (packaging gris métallique) ont des couleurs sympas (Classy, Voodoo) mais ils ont tendance à assécher les lèvres. Je te conseille de les appliquer sur un baume à lèvres, sinon aïe ! Dans la gamme minérale (packaging noir), cette marque à petits prix proposent des rouges à lèvres plus hydratants avec de belles teintes aussi (Runway Pink, Royal Red). J’ai aussi quelques bricoles Maybelline achetées chez Gigastore pour une bouchée de pain, et surtout 2 MAC magnifiques que tu connais sûrement déjà : Jubilee, un neutre superbe, et Craving, un framboise parfait !

On continue sur les lèvres avec le contenu de mon petit présentoir à gloss. Tu vois, j’en ai déjà pas mal ! Une poignée de petits tubes ELF à 1€ avec une super tenue et des super couleurs (Goddess, Watermelon, Pink Pop) dans les compartiments devant. Pour les grands tubes, il y a un peu de tout et j’ai essayé de les répartir par famille de couleurs et de produits : Neutres et Corail, Roses, Rouges et repulpeurs de lèvres, Crayons.

Pour les Neutres, j’ai un MUFE dont je ne me sers quasiment jamais, un Revlon assez beau (Neverending Nude) et un NYX Mega Shine Lipgloss (Frosteed Beige), produit phare de cette marque bon marché et de très grande qualité.

Pas mal de roses, tous de chez NYX : le célèbre Beige qui n’est pas du tout beige mais plutôt le rose parfait, celui qui va à tout le monde et que donc tout le monde s’arrache, Golden Pink, La-La et Pink Rose, qui pète pas mal quand même ! Celui-là, je ne te le recommande pas au boulot par exemple !

Toujours chez NYX, un gloss rouge au fini laqué ou satiné, idéal pour les sorties et les looks rétro/Pin up (Plush Red). Pas beaucoup de repulpeurs dans ma petite collection, parce que je n’aime pas trop la sensation de picotements sur les lèvres (surtout avec le Rimmel XXL, ouh lala !)

Enfin quelques crayons à lèvres, très utiles pour ne pas laisser le gloss déborder. Mes préférés : 2 mines-crèmes de la marque US Jordana payés une misère (genre 2$ chacun) : ils sont faciles à utiliser, délimitent bien les lèvres, assez crémeux pour pouvoir peindre toute leur surface et servir de base au gloss. J’ai pris un neutre (Latte) et un framboise magnifique (Baby Berry) qui fonctionne très bien avec les gloss roses.

Enfin, le dernier mais non le moindre : le tiroir rose du bas.

Ce sont les produits pour le teint, ce que je préfère dans le maquillage pour le moment. Autant je peux avoir la flemme de maquiller mes yeux au-delà du seul mascara (minimum syndical tout de même), autant je ne lésine pas sur le visage : il faut que le canevas soit le plus réussi possible, non ?

Du coup, je me suis un peu lâchée sur les produits de teint. Déjà, coup de bol : plusieurs fonds de teint sont de la teinte exacte de ma peau (à dominante jaune/beige). Alors qu’il est souvent si difficile de trouver le bon fond de teint, je n’ai pas eu ce problème. J’alterne donc entre le Sheer Glow de NARS super cher (ma teinte exacte est Santa Fe) et le Rimmel Lasting Finish beaucoup moins cher et offrant la meilleure tenue pour la journée (pas besoin de retouches) et une couvrance supérieure. Ma teinte est 200-Soft Beige. Pour l’été, la couleur de peau change un peu (s’il y a du soleil!) et j’utilise le MUFE Face and Body ou le Avène – Couvrance. J’ai aussi testé la BB-Crème de Garnier, super pratique quand t’es vraiment, vraiment pressée vu qu’elle fait tout sauf le café.

Pour les correcteurs, je suis une inconditionnelle du Bobbi Brown (Beige) ; j’ai aussi l’Erase Paste de Benefit, mais elle est trop ‘pêche’ pour la saison.

C’est pas le tout de mettre des trucs liquides ou crèmes, il faut aussi les fixer ou matifier avec des poudres (sauf le Rimmel Lasting Finish). Pour cela, 2 solutions et demie : la poudre matifiante ELF (génial et pas chère), la poudre libre HD ELF (idem) et la poudre compacte MUFE dont je ne suis pas super fan (c’est pour ça, la demi-solution).

Pour sculpter le visage, ELF offre également un bronzer génial, ni trop foncé ni trop scintillant avec son Duo Blush et Bronzer. J’utilise aussi, pour illuminer le teint, le Natural Bronzer de Rimmel en 027-Sun Dance, qui est très bien. Nouvelle acquisition dans cette petite famille, le Sunset Duo-Blush & Bronzer de chez Milani en Sun Breeze. Pas encore trop utilisé, je te raconterai plus tard.

Viennent enfin mes produits de maquillage préférés : les blush ! Oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin ! J’en ai déjà pas mal. Répartis par marque ça donne ça :

MUFE : un Corail magnifique mais très pigmenté (n°22, à appliquer avec précaution) et un autre plus petit que je n’utilise pratiquement jamais (trop foncé).

MAC : c’est pas compliqué, je n’en ai qu’un (t’as vu les prix ?) et c’est le Dollymix, un rose magnifique.

Milani : je n’en ai que 2 (pour le moment), mais je suis ultra-méga-fan de ces produits donc leurs petits copains les rejoindront un jour dans ma collec. Le Mai Tai dans la gamme Minerals est juste le rose-pêche mat parfait, qui va à tout le monde. Un indispensable ! Nouveau venu à la maison, le Baked Blush dans la teinte Rose D’Oro offre un fini mordoré et rosé sublime. Je l’utilise assez souvent aussi.

ELF : fait de bons blush, très pigmentés et à prix minis. J’en ai pris 1 dans chaque famille de couleurs : corail (Candid Coral, peut-être le moins pigmenté du lot), Pink Passion pour les roses et Blushing Rose pour un travail des joues plus soutenu.

Enfin, 2 Maybelline Dream Mouss (un pêche et un rose) car la texture est super, même si la pigmentation n’est pas terrible.

Et voilà, tu as fait le tour. Bon j’espère que ce n’était pas trop casse-pied. Comme tu as pu le constater, et contrairement à beaucoup de bloggeuses ici-bas, je n’ai pas trop de produits de grandes marques qui te ruinent. Ce n’est pas dû uniquement à ma situation financière. Je préfère de loin m’amuser à regarder ou lire des reviews, comparer les tarifs sur Internet et chercher le meilleur rapport qualité/prix. La grande gourou pour réussir tout ça, c’est Emily Eddington, décidément ma bloggeuse makeup préférée. Nombre de produits que tu as aperçus dans ma petite collection ont été achetés sur ses conseils, et je n’ai jamais été déçue de l’avoir écoutée. Pourquoi se ruiner dans du MAC ou des produits méga chers chez Sephora alors que tu peux trouver des équivalents dans les rayons de ton supermarché ou de ceux des Américains ?

Je dois d’ailleurs dire que les prix pratiqués en France, y compris dans les grandes surfaces, sont tout bonnement scandaleux. Je ne sais pas qui calcule le taux de change chez eux, mais on se fiche clairement de nous ! Pour te dire, ça revient moins cher d’acheter des produits de catégorie Drugstore sur le Net, malgré les frais de port depuis les USA, et ce y compris pour les marques que tu trouves dans ton Monop’ ou ton Leclerc ! Perso, je n’hésite plus. Même pas en rêve tu me verras dégainer ma carte de crédit dans les magasins français si ce n’est pour une aubaine (type fins de séries chez Gigastore) ou renouveler quelques très bons basiques (comme le correcteur Bobbi Brown, par exemple).

Sites marchands où jeter un cil :

* Ebay : eh oui, quelques vendeurs très sérieux sur ce site offrant des produits similaires à ceux de nos supermarchés ou de ceux de nos voisins britanniques (Maybelline, L’Oréal, Rimmel, Revlon…) :

http://stores.ebay.fr/celycosmetique31

http://stores.ebay.fr/valerieboutique76750

* Nonpareilboutique : pour les produits NYX et Milani (entre autres). Les frais de port sont un peu chers, mais on est livrés vite (environ 10 jours). Attention aux ruptures de stock sur certains produits NYX.

* Cherry Culture : Pour Milani, NYX et Jordana. Beaucoup de choix et pas de rupture de stock même sur les produits stars. En revanche, traitement de la commande et expédition un peu longs. J’ai attendu mon colis pendant 3 semaines le mois dernier.

* Coastal Scents : le plus simple, c’est de commander directement sur leur site. Il y a souvent des promos, en plus. Surtout à l’approche des fêtes.

* ELF : pour leur site franco-belge. Beaucoup de bons produits pas chers et de bonne qualité. Malheureusement, ce site francophone est souvent en rupture de stocks sur plein de trucs. Du coup, faire du shopping chez eux peut vite devenir frustrant. Et n’essaie même pas de commander sur le site Anglais beaucoup mieux achalandé et offrant de nombreuses promos : ils livrent partout en Europe, sauf en France, Belgique et Italie. Oui, je sais. Snif !

Bon, pour MAC et les autres marques professionnelles, tu sais déjà où aller : ton Sephora, les Galeries Lafayettes ou les boutiques pros des marques à Paris.

Woilà !

Laisser un commentaire

