Ces bloggeuses qui me font aimer le maquillage

21 Sep

Elles s’appellent Magali, Hélène, Emily, Marlena, Lisa, Julie… Elles règnent sur la Toile, toujours plus pros dans leurs montages vidéos, dans leurs commentaires, dans les maquillages qu’elles réalisent avec une facilité écœurante… fruit d’un entraînement régulier et enthousiaste, donc je ne leurs en veux pas.

J’ai déjà eu des phases maquillage, comme beaucoup de filles sans doute. La dernière était il y a environ 10 ans, quand je me suis mise à dépenser des fortunes chez Body Shop et les parapharmacies, l’esprit échauffé par les médias contre la cosmétique traditionnelle, les parabens, les tests sur les animaux et tout le tintouin… Mieux informée aujourd’hui, j’ai revu ma position, fait la part des choses.

Dans mon précédent métier, je n’avais pas spécialement besoin de me pomponner (plutôt l’inverse), mais je change de branche et devrai souvent être en relation avec une clientèle d’élite. Tenue ultra-correcte exigée (bye bye, jeans, Doc Martens et T-Shirt de geek), et bien sûr : maquillage impeccable obligatoire. Je dois donc investir à nouveau dans du make up, car bien évidemment mes achats de la décennie précédente ont tous séché dans leur packaging. N’y connaissant finalement pas grand’ chose, je me suis tournée vers Internet pour ne pas acheter n’importe quoi avec ma petite pension de chômiste. Eh oui, il me fallait une stratégie.

Donc, j’ai commencé à regarder des vidéos de tutoriaux, des revues/critiques de produits réalisés par des nanas sur le Net qui avaient l’air de connaître leur affaire. Et le fait est, certaines sont des maquilleuses professionnelles, toutes ont suivi des formations organisées par des marques pros comme MAC ou Make Up For Ever. Et j’ai regardé, pris des notes, fait des listes, comparé les prix… Pour finalement investir dans quelques basiques d’excellente qualité, comme des pinceaux MAC, des produits MUFE ou Urban Decay…

La première vidéo sur laquelle j’ai atterri était un tutorial de Magali, alias Beauté Blog sur Youtube. Drôle, enjouée, jolie et naturelle, pas intimidante pour 2 sous comme l’aurait été un mannequin de papier glacé, Magali m’a emballée tout de suite. Ses explications sont claires, les gestes bien montrés, si bien que j’ai pensé : « Bon, ça n’a pas l’air si sorcier après tout ! »

Dans la même soirée, toujours sur Youtube, je suis tombée sur une vidéo d’Hélène, auteur de Mon Blog de Fille. Elle s’attaquait à la palette Naked d’Urban Decay. J’ai un faible pour les teintes neutres, les bruns, les bronzes ou les beiges, et suis restée scotchée devant la maîtrise d’Hélène, mais surtout : son sens de l’humour, ses expressions rigolotes, son accent parisien qui me fait penser au mien. Je me suis dit : « Cette nana a l’air super sympa, le genre dont je pourrais devenir l’amie, et en plus elle gère le maquillage. »* J’ai donc enchaîné vidéo sur vidéo pendant plusieurs jours.

Hélène cite régulièrement Marlena dans ses tutoriaux. Cette Américaine a une grande influence sur ses expérimentations makeupesques, donc je suis allée fouiner sur le site de Marlena : Make Up Geek. Ce site est une mine d’or. Marlena est chou tout plein, avec une voix de petite fille et un langage ultra-structuré. Ses démonstrations sont les plus agréables à suivre, à mon avis. Elle ose des looks très élaborés, parfois inspirés de cocktails ou de fleurs, sa technique est impressionnante et les nuances qu’elle choisit magnifiques. Seul gros bémol pour moi : la plupart des looks que Marlena propose, quoique magnifiques, sont difficiles à arborer au travail (même quand elle les appelle work looks). Ses goûts la portent manifestement vers des choses plus dramatic.

Hélène a aussi mis un lien vers le site de Lisa Eldridge, une maquilleuse professionnelle ‘Made in UK’. J’adore les vidéos de Lisa, car elle est ultra pédagogue, explique vraiment bien et les résultats sont ahurissants (regarde la vidéo pour camoufler les traces d’acné : c’est la magie. « Rodriguezzzzzz ! »).

Récemment j’ai également découvert une choupinette avec l’accent du Sud-Ouest. Je prends un bain de soleil avec chacune de ses vidéos. Il s’agit de Julie, qui annonce la couleur sur sa chaîne Youtube : Julie loves MAC. Et effectivement, elle a une quantité impressionnante de produits MAC dans sa besace. J’apprécie son naturel et sa simplicité.

La seule chose qui me gêne dans les vidéos et les recommandations de toutes ces dames, c’est que l’on y trouve presque exclusivement des marques de parfumerie ou professionnelles. Donc les produits qu’elles montrent sont hors de prix (compter 1 rein pour un fard ou un blush). J’aimerais pouvoir me constituer une collection moi aussi, ne serait-ce que pour les besoins de mon futur job, mais chez MAC et MUFE, même avec les réduc de chez Sephora et les bons plans Internet, c’est pô possible. Bon, je ne vise pas non plus les mêmes quantités que certaines bloggeuses sur la Toile, qui ont assigné une pièce entière de leur maison pour ça; bien souvent, c’est leur métier aussi. Quand ce n’est pas le cas, certaines bloggeuses peuvent devenir flippantes, comme celle-ci (âmes sensibles, s’abstenir). En tout cas, à les voir, mes copines ne culpabilisent plus d’avoir autant de maquillage à la maison! Leurs collections, c’est de la gnognotte par comparaison!

Aujourd’hui, je me tourne donc vers d’autres bloggeuses, tout en continuant à suivre les louloutes sus-mentionnées. Ma grande chouchoute, c’est Emily Eddington. Journaliste américaine, elle est mordue de maquillage, habituée aux plateaux télé, à l’univers des pros… Et pourtant, sur son blog Beauty Broadcast, elle fait la part belle aux produits de grandes surfaces, à E.L.F., Maybelline, Rimmel, Revlon et les autres, démontant les mythiques fards MAC et autres Everest du maquillage… Bref, je trouve qu’elle fait un boulot génial : elle compare, swatche, pèse, essaie, re-tente, attend, vérifie… Un vrai travail d’investigation hyper objectif, avant de nous livrer ses conclusions sans langue de bois avec des réflexions du style : « Pour ce produit, ne dépensez pas votre argent chez Make Up For Ever, acheter le ELF, il est mieux ». Pour celles que cela intéresse, elle a aussi pu identifier, grâce à sa vaste collection de produits de luxe comme de supermarché, un grand nombre de copies ‘conformes’ de fards et rouges à lèvres MAC. Franchement, elle m’a bluffée tellement ça se tient… En plus, elle est sympa, nature, pas péteuse pour 2 sous, à l’instar des Françaises citées plus haut. Seul problème pour celles qui ne maîtrisent pas très bien l’Anglais : Emily parle très, très vite. Elle peut donc agacer certaines spectatrices. Mais franchement, moi je suis accro et ravie d’avoir environ 630 vidéos à me mater pour apprendre où et comment acheter des bons produits sans me ruiner. Certaines marques US sont un peu dures à se procurer, c’est dommage…

Enfin, il y a encore une quantité invraisemblable de bloggeuses talentueuses sur le Net, que j’ai hâte de découvrir, voire de rencontrer. Hélène m’a parlé de MissChievous l’Allemande ultra-méga-douée, ou encore de Pearly Make Up, la jolie brunette du Havre à la technique complètement géniale. Beaucoup de découvertes et de listes en perspectives, les filles !

Bon allez je file, je veux savoir ce qu’Emily a pensé de sa rencontre avec Mally, à New York…

* Pour en savoir plus sur ma rencontre avec Hélène, c’est ici que ça se danse.

2 Réponses to “Ces bloggeuses qui me font aimer le maquillage”

  1. Ange 7 octobre 2011 à 22 h 01 min #

    Sympa de donner toutes ces bonnes adresses!

    • L'Orpailleuse 7 octobre 2011 à 23 h 54 min #

      🙂

Laisser un commentaire

