Samedi après-midi à Paris…

10 Sep

… Profitons du beau temps (ça va pas durer). Du coup, L’Orpailleuse était de sortie dans sa ville chérie. Au programme: 2 expos et aller là où la portaient ses pieds…

Commençons par une expo qui me faisait envie depuis que j’avais vu les affiches dans le métro en juin dernier: Nils Udo – Nature. Je ne connais rien à l’art contemporain ni à la photographie. Mon niveau d’expertise se résume à: J’aime/J’aime pas et Je comprends/Je comprends pas. Mais ce cliché de fleurs rouge orangé sur fond de faille volcanique, je l’ai trouvé génial. Vu que l’expo se termine bientôt (1er octobre, courrez-y vite!), je me suis décidée à y aller.

Eh bé, j’ai drôlement bien fait! Je suis définitivement sous le charme de cet artiste allemand qui travaille sur la Nature avec un grand ‘N’, qui mêle peinture et photographie dans sa démarche. Ses installations de nids artificiels dans les bois, de pétales de fleurs sur fond de neige, de roseaux plantés dans le sable et changeant au gré de la lumière et des marées, c’est juste génial. Un petit film sur une de ces installations de nids en Caroline du Nord permet de mieux comprendre l’inspiration de Mr Udo, sa façon de travailler… J’ai trouvé que dans cet espace d’exposition froid et stérile (des murs et des bancs peints en blancs, des spots mal placés et trop vifs), les couleurs de la végétation utilisée et les palettes de la peinture à l’huile ressortaient pour nous péter à la figure. On devine l’approche globale de l’artiste lorsqu’il s’intéresse aux éléments, fait transparaître les textures sur ses photos (feuilles, neige, eau, écorce des arbres, baies rouges vif, délicats pétales de fleurs, sable, gadoue…) et l’expérience devient étrangement sensuelle, érotique même (enfin, d’après moi). Enfin, chapeau à l’équipe d’accueil du musée de la Poste, qui est super pro et charmante.

Je suis ensuite allée à pied jusqu’à Sèvres-Babylone passke je voulais voir l’expo So London au Bon Marché. Déjà, je me goure de bâtiment (oui, L’Orpailleuse ne traîne que rarement dans les beaux quartiers…) et entre dans La Grande Epicerie. Je vous dis pas la tête des nanas à l’accueil quand je me suis étonnée : « Mais le Bon Marché et ici, c’est pas pareil? »  Bah non, c’est pas pareil. Je me suis donc pris une honte de niveau national (pas international non plus, mais je sais faire aussi, très bien même). Bref, arrivée au Bon Marché, grosse déception. En même temps, passer après Nils Udo, ça n’aide pas. Moi, ce que j’ai vu au Bon Marché, c’est un bric-à-brac de trucs hyper chers et snobs sensés représenter Londres, disposés dans des boîtes blanches toutes bêtes estampillées ‘So London’, des mannequins en cartons avec chapeau melon (et bottes de cuir?) disposés çà et là entre le sous-sol et le 2e étage, et point barre. Autant te dire, ami(e) Lecteurice, que je ne me suis pas attardée.

J’ai finalement marché, marché sous le beau soleil de septembre (faisait chaud quand même!) pour atterrir au Louvre. Au passage, je suis tombée sur des potes de la même association que moi sur la place du Palais Royal, et avant cela, un autre pote de la même association rue du Bac… juste avant de croiser Amira Casar, la comédienne. Je n’ai qu’une chose à dire: elle est trop belle en vrai!

Dans la mesure où, régulièrement lorsque je me ballade dans Paname sans but précis,  je tombe sur des gens que je connais (bon pas forcément des stars non plus), l’adage est sûrement vrai: « Paris est un Village ».

Allez, j’en remets un petit pour la route: 

2 Réponses to “Samedi après-midi à Paris…”

  1. Véro 11 septembre 2011 à 18 h 02 min #

    moi aussi je veux un nid! tu as réussi: je vais passer à l’expo (d’autant que je n’ai pas d’excuse Montpar c’est ma gare d’entrée sur le territoire parisien).
    Merci pour tes infos!

    • L'Orpailleuse 11 septembre 2011 à 20 h 15 min #

      Vas-y, fonce, elle vaut le coup!

Laisser un commentaire

