Du bon carnet de notes

4 Sep

Bon, je commence un blog, vrai?  Cela veut dire qu’il va falloir prendre des notes quand une idée me passe par la tête, prendre des photos de trucs que je trouve rigolos, intéressants ou… tu vois le genre.

     

Donc me voilà partie à la recherche du Graal: un carnet de notes. Bridget Jones (mon modèle. Comment, c’est un personnage de fiction?) écrit dans un super carnet, grand, avec une couverture de cuir rouge ouvragé. Un truc qui a de la gueule. Donc, je me suis prise à rêver d’écrire dans le même genre de machin. Mais voilà j’avais pas ça en stock à la maison. J’ai bien la version miniature (qui coûte déjà un bras), achetée sur une impulsion pour y relater mes exploits de pseudo-courtisane avec mon ex. Un texte qu’on aurait relu ensemble et qui était sensé nous émoustiller. La version parisienne et monogame du « Journal d’une Geisha ». Ridicule, donc. Surtout que l’ex n’est pas resté assez longtemps pour que le sulfureux Journal prenne de l’épaisseur… 5 pages arrachées plus tard, le petit carnet rouge est donc prêt à reprendre du service. Mais voilà, il cumule 2 trucs qui me gonflent: il est trop petit alors que j’écris gros et mal, et en plus la reliure mange la moitié des pages. Donc, exit le petit carnet rouge d’ex-future libertine.

J’ai bien aussi un reste de carnet plus grand avec couverture en plastique à fleurs assez moche, mais qui ne présente pas les problèmes cités plus haut. Bon, c’est clair qu’il a moins de gueule que le truc rouge…

Un autre vieux reliquat de carnet m’est tombé sous la main, avec une image rigolote sur le dessus, mais il est vraiment tout petit!

Mon choix s’est donc porté sur le carnet de la Geisha (la vraie, cette fois) acheté lors d’une expo d’estampes japonaises cochonnes dans un grand musée. Et je me rends compte qu’il pose les mêmes problèmes que le carnet rouge: même taille, même reliure (vive les spirales, sérieux!).

Bon, étant au chômage en ce moment, je n’ai pas trop les moyens de me payer un beau grand carnet comme Bridget (mais bon, elle bosse à la télé, elle!). Du coup, j’ai trouvé une réponse à ma question:

Le bon carnet de notes, c’est celui qui a encore des pages vierges.

Laisser un commentaire

